merci
A TOUTES LES FONDERIES QUI M'ONT APPORTÉ LEUR CONCOURS :
Blanchet-Landowski, Clementi, Coubertin, Delval, Godard, La Plaine, Susse, Thinot;

ET TOUT SPÉCIALEMENT POUR LEURS ACTIFS ENCOURAGEMENTS, LEURS CONSEILS ET LEUR AIDE :
à Charles Pineles (Susse Frères Limited), qui a été mon soutien constant et un relecteur attentif, à Manuel Deletre, directeur technique, qui a bien voulu superviser cet aspect de l'ouvrage, et, plus généralement, à toute l'équipe de la fonderie Susse qui a toujours répondu à mes requêtes;
à Didier Landowski (fonderie Blanchet-Landowski), qui m'a également encouragée et aidée dès le début de ce projet.

AUX SCULPTEURS, FAMILLES D'ARTISTES ET DE FONDEURS, MOULEURS :
Mme Appert-Saarabezolles; Charles Auffret; Mme Bar-Gruet; Jacques Bisceglia; Marie Bouchard; Gualterio Busato; François Cacheux; Philippe Canale; Françoise Carvillani; Raymond et Charlotte Corbin; Claude Duthuit; archives Matisse (W. de Guébriant; Alain Fulda; Georges Gay, Renée Gilles; Lucien Haddad; Robert Haligon; Christine Knibbeler; Alain Lignier; maison Lrenzi; Mme et M. Montagutelli; Mme Prunier-Ferry; Claude Ruiz-Picasso; Jean Sefert; Mme Siot-Decauville; Geneviève Taillade; Christian Thiébaut; Dina Vierny; Gérard Wlérick; Dodie Yencesse.

POUR L'ACCUEIL REçU, AUX ARCHIVES ET SERVICES DE DOCUMENTATION DES INSTITUTIONS SUIVANTES :
Archives municipales de Valenciennes; musée des Années trente, Boulogne-Billancourt; archives Lipchitz; musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, Paris; musée d'Art moderne, Troyes; musée Bartholdi, Colmar; musée Bouchard, Paris; musée Bourdelle, Paris; musée des Beaux-Arts, Dijon; collections de la fondation et fonds Joseph-Bernard, fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse; musée MAtisse, le Cateau-Cambrésis; musée d'Orsay, Paris; musée du Petit Palais, Paris; musée Picasso, Paris; musée Rodin, Paris; musée Zadkine, Paris;

AUX CONSERVATEURS, EXPERTS ET HISTORIENS D'ART :
Albert benamou, Marie Bouchard, Patrick Elliott, Véronique Fromager Des Cordes, Pascale Grémond, Antoinette Le Normand-Romain, Gilles Perrault;

ET PLUS PARTICULIÈREMENT :
à Marie-Paule Arnauld, directeur du centre historique des Archives nationales, Christine Nougaret, conservateur général responsable et Magali Lacousse, secrétaire de la section des archives privées, ainsi que Benoît Bohu, président du Groupement des industries du luminaire, qui m'ont permeis de consulter à titre exceptionnel les archives de la Réunion des fabricants de bronzes, alors qu'elles étaient encore en cours d'inventaireaux Archives nationales; à Catherine Chevillot, qui m'a ouvert les portes d'accès aux archives de la Réunion des fabricants de bronzes et qui a eu l'extrême gentillesse de bien vouloir relire toute l'introduction historique;
à Pierre-François Martin pour la permission d'utiliser son mamoire non publié.

POUR LE SOUTIEN REçU, AUX SOCIÉTÉ ET ORGANISMES SUIVANTS :
Elisabeth Robert-Dehaut, Association pour le sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM) ; Conseil des métiers d'art ; Institut d'études supérieures des arts (IESA) ; Syndicat des fondeurs.

POUR L'ACCÈS À LA DOCUMENTATION ET AUX BRONZES ET L'AUTORISATION DE PHOTOGRAPHIER :
Françoise Fabius, Fabius Frères, Paris ;
Alexander Kader et Simon Stock, Sotheby's European Sculpture and Works of Arts Department, Londres ;
et, plus particulièrement, Michel Polette et Alain Richarme, galerie Univers du bronze, Paris.

à Margaret et John Trail, chaleureux initiateurs et généreux éditeurs de cet ouvrage.