HISTORIQUE
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De la plus haute Antiquité
au XVIIIe siècle: la cire
perdue et le sable
LA FONTE AU SABLE
LA FONTE A CIRE PERDUE
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Naissance, grandeur
et décadence de l'édition
DU TAILLEUR DE PIERRE A L'ARTISTE-MODELEUR
L'ARTISTE, LE BOURGEOIS ET LE MARCHÉ
LES TARES DE L'ÉDITION
LA RÉACTION DES SCULPTEURS
----------Artistes-entrepreneurs
----------Les révoltés
----------Comment améliorer la qualité ?
----------Oui à la production massive, haro sur la fonte au sable
----------On a perdu la cire perdue ...
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La fonte d'art au XXe siècle
LE ROLE D'HÉBRARD
----------Une production strictement limitée et numérotée
----------Nouveau mécontentement des artistes
LES SCULPTEURS ET LES ITALIENS
----------Les sculpteurs reprennent la main. Artisanat et cire perdue
----------Le cas de Rudier
----------Présence des sculpteurs dans les fonderies
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Les crises
LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
LE ROLE DES PROCÈS RODIN-MONTAGUTELLI:
--PREMIÈRE CRISE DE DÉFIANCE VIS-À-VIS DU BRONZE D'ART
SE DÉFINIR CONTRE RODIN, C'EST AUSSI REJETER LE BRONZE
UNE AGONIE RETARDÉE
ENTRE-DEUX-GUERRES : LA FIN DES MAISONS D'ÉDITION
1937
LA SECONDE MOITIÉ DU XIXe SIÈCLE
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Législation :
aperçu historique
LES DROITS
LA CESSION DES DROITS
QU'EST-CE QU'UNE OEUVRE ORIGINALE ?
LA QUALITÉ DE L'OBJET
UN CODE DÉONTOLOGIQUE
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Principaux textes législatifs
----------. Loi du 9 avril 1910
----------. Loi n° 57-298 du 11 mars 1957
----------. Article 71-3°
----------. Texte n° 75-223, décret d'application du 6 mai 1975
----------. Décret n° 81-255 du 3 mars 1981
----------. Décret n° 95-172 du 17 février 1995
----------. Loi n° 97-283 du 27 mars 1997
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Code déontologique
des fonderies d'art
----------1. Principe
----------2. Appellations
----------3. Original
----------4. Multiple
----------5. Pièce unique
----------6. Divers
----------7. Engagement
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Quelques repères