Présentation
Collectionneurs, marchands, experts, conservateurs, antiquaires… trouveront dans cet ouvrage un riche outil de documentation sur les bronzes d'art qui rappelle et date les différentes appellations des fonderies, précise leurs périodes d'activité, les techniques employées, reproduit les signatures, poinçons, cachets utilisés et indique le nom des principaux artistes ayant fait appel aux différentes maisons. Les notices restituent l 'histoire de chaque entreprise, de sa création à sa disparition, et la mémoire des hommes qui l'animèrent.

Seules ont été retenues les fonderies actives entre 1890 et 1950, mais nombre de ces maisons furent fondées plus tôt au XIXe siècle, voire au XVIIe siècle, et pour certaines ont perduré jusqu'à nos jours. Les historiques très complets apportent donc d'amples informations sur une période bien plus vaste.

Historiens, documentalistes, étudiants pourront également puiser dans l'abondant texte historique introductif :

du XIXe au XXe siècle, les enjeux sociaux, économiques et artistiques, l'évolution du statut accordé à la sculpture et à ses créateurs transparaissent au travers de la place dévolue au bronze d'art et de la rivalité entre deux techniques de fonte.

L'évocation des hommes qui contribuèrent à cette histoire rappelle la part des ouvriers de l'industrie du bronze dans la construction du mouvement ouvrier, restitue le combat des artistes pour la reconnaissance de leur talent et ravive la mémoire de grands artisans qui surent magnifier la qualité du bronze d'art français.

Un index général des fondeurs, des fonderies et des artistes aidera le lecteur à trouver rapidement un renseignement. Un rappel des principaux textes législatifs et une bibliographie générale complètent ces informations.